8/23/2015

#localicious : mon coup de foudre pour IMWE

Il y a des rencontres qui vous marquent. Par la beauté intérieure de la personne, sa force et son énergie. Candice Barbé est de ces personnes. Quand j'ai contacté IMWE pour lui présenter mon projet #localicious, Candice m'a directement répondu, et m'a très vite proposé de se rencontrer dans les locaux d'IMWE. Je ne pouvais refuser un accueil aussi chaleureux et j'ai très vite accepté.

Je ne savais pas à quoi m'attendre, je me suis imaginé un bureau informel, une petite usine, une petite boutique... J'ai sonné à la porte et Candice m'a ouvert, souriante. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert que nous étions en fait chez elle! L'odeur du curry du midi flottait encore dans l'air, son mari l'a embrassée avant de partir, un colis IMWE à livrer dans la main. Je me suis directement sentie accueillie dans cet endroit chaleureux.

Candice a proposé de m'emmener là où elle fabrique les produits, et a commencé à me raconter l'histoire de la marque, son histoire...

Candice Barbé, créatrice d'IMWE, dans son laboratoire

Cette histoire, celles parmi vous qui pratiquent le homemade l'ont sûrement rêvée un jour... Candice a commencé à fabriquer ses propres cosmétiques il y a plusieurs années. Elle en faisait pour elle, en fabriquait pour sa famille, des amis. Les retours sur ses petits cadeaux se faisant nombreux et positifs, l'idée de créer sa marque a alors germé dans son esprit.

Commence alors une belle aventure mais aussi le parcours du combattant. La création officielle de la marque, ce n'est pas évident, mais Candice, forte de sa formation de juriste, gère les démarches. Passionnée mais perfectionniste, Candice ne cherche pas à labelliser sa marque. Les labels coûtent cher et surtout, ils ne sont pas assez exigeants pour elle!

A force de perfectionnisme, Candice va ainsi créer, dans sa cave, aménagée selon les normes strictes en vigueur, une gamme de soins pour le visage et pour le corps de très haute qualité : ingrédients naturels et qualité biologique, sans huile de palme ni dérivés, de production et fournisseurs locaux, aucun superflu, tout est "actif" et bien pensé, pas de cires qui alourdissent, des soins cruelty free et vegan

Chez IMWE, chaque goutte de produit que vous utiliserez, chaque euro que vous aurez dépensé pour vous le procurer en vaut la peine! Candice y met tout son amour, et même quelques fleurs de bach et du reiki pour vous transmettre cet amour.

Mais attention! N'allez pas croire que la dimension humaine et à petite échelle de sa production fait d'elle une amateure. IMWE redonne toutes ses lettres de noblesse à l'artisanat. Un artisanat de qualité, pensé et réfléchi dans ses moindres détails, avec professionnel, amour et passion.

La gamme de soins IMWE

La gamme proposée par Candice chez IMWE se compose pour l'instant de 3 soins visages (flacon pompe de 50 ml) et 1 lait corporel (flacon pompe de 200 ml). Elle ne souhaite pas élargir la gamme plus que de raison, son but n'étant pas d'inonder le marché avec toujours plus de produits, mais bien de proposer quelques soins, ciblés et efficaces, dans une démarche très slow. Je vous avoue que j'aimerais assez qu'elle produise une huile ou un baume démaquillant, un contour des yeux et que mes cheveux en détresse apprécieraient des soins aussi bien pensés que ceux de la gamme IMWE. Après, moi je dis ça, je dis rien ;)

Trêve de bavardages, voici une petite présentation des soins proposés dans la gamme :

Malila, le soin peau sensible


Malila signifie "jasmin", en langue thaï. Le parfum de cette crème est littéralement envoûtant, un vrai coup de cœur lorsque Candice me l'a fait testé. La texture est riche et confortable, mais comme toutes les crèmes IMWE, Malila pénètre vraiment la peau, j'ai directement eu la sensation que ma peau "buvait" ces soins. 
Le jasmin est ici couplé à la camomille allemande, huile essentielle bien connue des peaux sensibles, pour ses multiples et merveilleuses qualités.
On y retrouve également du calendula (ma plante préférée lorsque je dois prendre soin de la peau très sensible et eczémateuse de mon fils) et un extrait de centella asiatica, au pouvoir régénérant et cicatrisant très élevé.
Les huiles végétales utilisées sont vierges : bourrache, chanvre et grenade.
Et en bref :


  • 99,1% d’ingrédients d’origine NATURELLE
  • 94,3% d’ingrédients LOCAUX ou ÉQUITABLES
  • 20,3% d’ingrédients BIO
  • 0% INGRÉDIENTS ISSUS DE L’HUILE DE PALME

  • Esteva, le soin peau dévitalisée


    Esteva signifie "ciste" en portuguais. Le ciste, on aime ou on aime pas! Personnellement, j'adore, c'est de loin le "parfum" que j'ai préféré lorsque j'ai testouillé tous les soins IMWE. On dit que son odeur réconforte et apaise les blessures de l'âme, d'où peut-être, mon attirance pour le ciste... Quoiqu'il en soit, même si l'odeur du ciste ne vous plaît guère, vous verrez que l'on passe vite au-dessus, tant cette plante merveilleuse à offrir en soins : ses capacités de renaissance et son pouvoir cicatrisant ne sont plus à démontrer.
    Ici encore, on retrouve des huiles végétales vierges : macadamia, jojoba et avocat.
    Mais aussi des actifs repulpants et hautement hydratants : la chitine, le beta-glucan et l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire.
    Et en bref :


  • 99,1% d’ingrédients d’origine NATURELLE
  • 95% d’ingrédients LOCAUX ou ÉQUITABLES
  • 29,2% d’ingrédients BIO ou issus d'une cueillette sauvage responsable
  • 0% INGRÉDIENTS ISSUS DE L’HUILE DE PALME

  • Iltaal, le soin peau mixte à grasse


    C'est celui que j'ai reçu en test, je vous en reparlerai (très) en détails donc plus tard! Iltaal possède un parfum frais d'agrumes, très agréable et énergisant, qu'elle tient des huiles essentielles de tangerine et de citron, purifiantes et astringentes.
    Les huiles végétales vierges utilisées ici sont dites "sèches" et séborégulatrices, pour nourrir la peau juste ce qu'il faut sans la graisser, afin de rééquilibrer sa production de sébum sur le long terme : jojoba et chanvre.
    L'acide hyaluronique est présent pour hydrater la peau en profondeur et le zinc, pour ses vertus sans pareil sur les peaux grasses ou à problèmes.
    Et en bref :


  • 98,4% d’ingrédients d’origine NATURELLE
  • 93,1% d’ingrédients LOCAUX ou ÉQUITABLES
  • 25,2% d’ingrédients BIO
  • 0% INGRÉDIENTS ISSUS DE L’HUILE DE PALME

  • Saluka, le lait de corps


    Idéal pour les peaux les plus exigeantes, Saluka est riches en huiles et beurres végétaux : coco, macadamia, karité, avocat. Sa texture est riche et fondante, très nourrissante, sans pour autant être grasse. Un vrai plaisir à appliquer et une efficacité rapide si comme moi, vous avez peu de temps pour prendre soin de vous (merci le travail temps plein et un enfant !) et devez vous habiller rapidement après avoir hydraté votre peau.
    Il contient également des extraits de blé, de grenade et de tournesol, riches en constituants essentiels de la peau.
    Sans oublier l'acide hyaluronique et l'allantoïne, actifs de choix pour une peau douce et apaisée.
    Et en bref :


  • 99,1% d’ingrédients d’origine NATURELLE
  • 90,7% d’ingrédients LOCAUX ou ÉQUITABLES
  • 24,9% d’ingrédients BIO
  • 0% INGRÉDIENTS ISSUS DE L’HUILE DE PALME


  • Alors, vous êtes tentés d'essayer? Vous pouvez foncer les yeux fermés, les produits proposés par Candice sont de vraies petites perles, je n'en avais jamais essayé qui soient d'aussi haute qualité sur autant de critères qui me tiennent à cœur!

    Vous retrouverez la gamme d'IMWE dans plusieurs points de vente rigoureusement sélectionnés, sur le site de la marque, sur la plateforme de vente de la Slow Cosmétique (dont IMWE fait partie et par qui elle a été récompensée) et sur l'e-shop belge Sebio.

    Mais faites attention! Les produits IMWE sont hautement addictifs!



    Disclaimer : cet article n'est pas sponsorisé! Les avis et opinions exprimés ici sont les miens et sont sincères. Je ne me sens jamais obligée de le préciser, mais vu mon enthousiasme pour la marque, je préfère le préciser cette fois, pour éviter tout malentendu!

    4 commentaires:

    1. Coucou ;) Quelle belle découverte humaine en plus ! Je louche depuis un moment sur cette marque, les produits sont noble et j'aimerais les tester dans un kit voyage par exemple :) afin d'investir dans le bon soin par la suite,
      Très bel article, bon dimanche <3
      Arwenila.

      RépondreSupprimer
    2. Très bel article! J'ai eu l'occasion de tester deux produits de la marque et j'en suis ravie

      RépondreSupprimer
    3. Super article ! Merci pour la découverte. J'avais entendu parler de la marque rapidement. Mais là au moins, je sais de quoi il en retourne ! Bravo à Candice, qui semble être à l'image de sa marque, sympathique et généreuse.

      RépondreSupprimer
    4. Bonjour, je découvre votre blog et en même temps cette marque de cosmétique artisanale. Quel réconfort que de voir qu'il existe encore des personnes comme Candice !!!! Voici une idée de cadeau comme je les aime !

      RépondreSupprimer